top of page
tarifs

Accueil

Un peu d'histoire...

Le mot « Sophrologie » vient du grec :


Sos qui signifie tranquille, serein.
Phren signifie cerveau, conscience.
Logos signifie étude, science.

 

La Sophrologie est l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit.

 

Elle a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.

 

Dès le début des années 1970, la Sophrologie prend une place importante au sein des thérapies par la relaxation grâce à un large éventail de techniques.

Les Principes Fondamentaux de la Sophrologie : 

 

  • Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

 

  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.

 

  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme.

 

  • Adapter les techniques et méthodes aux situations et aux participants à chaque séance.

 

  • Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité vécue.

Les Techniques


Les sophronisations sont surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction du participant de sa demande et de leur pertinence. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation avec des objectifs immédiats.

 

Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC), sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze degrés, les trois premiers s’inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais).

 

Pratiquées debout et assis sur une chaise, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse avec des objectifs à longs termes.



Comment travaille le Sophrologue ?

 

Il travaille en cohérence avec sa formation. Lors de la première visite, il explique les concepts de base de la Sophrologie et met en pratique une première technique, la Sophronisation de Base (SB).

 

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, pensés, état de stress, nervosité, ou état émotionnel.

 

Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances par le patient afin d’évaluer l’impact ressenti dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du patient.

Attention


Le Sophrologue n’est pas habilité à établir de diagnostic médical et ne traite pas de maladies.


Il est spécialisé dans l’accompagnement de personnes souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques et une hygiène de vie leur permettant d’affronter de façon sereine le stress de la vie quotidienne et/ou professionnelle.


En cas de doute sur le caractère pathologique de la situation d’une personne le sophrologue l’orientera vers un praticien dûment formé.

 

La sophrologie met en avant l’autonomisation du patient. L’enseignement de la sophrologie repose sur ce point particulièrement important.

Lorsque le sophrologue reçoit son patient, il lui explique:
 
  • L’importance de l’entraînement
  • La nécessité d’une collaboration pour parvenir à des résultats positifs plus rapides
  • L’impact de son engagement sur le processus sophrologique
  • L’intention positive de chaque technique proposée
  • La finalité de chaque élément de la séance
  • Les effets bénéfiques attendus
  • Les bases physiologiques et/ou neurologiques
  • Les études qui soulignent les bienfaits des exercices proposés

©2015 sophrologue-relaxologue created with Wix.com

Isabelle Blain

06 23 45 88 68

bottom of page